Après examen de la commission franco-britannique d’évaluation des propositions, le Premier Ministre britannique, Madame Thatcher et le Président de la République française, Monsieur Mitterrand, annoncent leur choix à Lille le 20 janvier 1986 :
« Mesdames et Messieurs, j’ai l’honneur de vous informer que la Grande-Bretagne et la France, sur la base du rapport établi par les experts, ont décidé aujourd’hui, de relier leurs deux pays par un double tunnel sous la Manche qui permettra la circulation de navettes, chargées des véhicules automobiles. Ultérieurement une voie routière devrait être construite ».
Le projet présenté par la commission franco-britannique « France-Manche- Channel Tunnel Group » est donc choisi.
Les campagnes de sondage pour compléter ceux déjà réalisés antérieurement vont pouvoir commencer. Les travaux de creusement seront confiés à un consortium franco-britannique : TransManche Link (TML) rassemblant 10 importants groupes de Travaux Publics, 5 français et 5 britanniques. La recherche des capitaux et l’exploitation seront l’affaire d’Eurotunnel. Après quelques péripéties que tout le monde a pu suivre, le vieux rêve devint réalité, la première fois le 1er décembre 1990 avec la jonction des deux tunnels de service sous-mer et définitivement avec l’inauguration officielle
le 6 mai 1994