La Maison du Patrimoine de Coquelles

CÔTE D OPALE 07/12/2022 NOUVEAU
Que peut-on voir à la Maison du Patrimoine de Coquelles ?

Un article de DOMINIQUE LEVEUGLE

COQUELLES De la préhistoire à l’histoire du Tunnel sous la Manche… de fabuleuses découvertes attendent le grand public à la Maison du Patrimoine, qui vient d’ouvrir ses portes dans l’ancien presbytère.

En 2020, le maire avait confié à Martial Stoup, l’adjoint aux grands événements et au patrimoine, la mission de transformer le presbytère en Maison du Patrimoine. La crise sanitaire est venue perturber les délais de réalisation, cependant la maison du patrimoine a finalement été inaugurée en septembre dernier. Aujourd’hui elle ouvre ses portes au grand public qui pourra découvrir trois expositions.

L’EXPOSITION PERMANENTE ET L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Au rez-de-chaussée de la maison du patrimoine, les visiteurs vont découvrir une exposition qui retrace la fabuleuse histoire de la construction du Tunnel sous la Manche. La collection a été léguée par l’association des Bâtisseurs du Tunnel à la municipalité. « Des conférences sont prévues courant 2023, elles seront animées par Philippe Vandebrouck, le président des bâtisseurs du Tunnel », précise Martial Stoup. À l’étage, Nicolas Rambeau, le guide, vous emmènera à l’ère de la préhistoire. « L’exposition est principalement axée sur l’homme de Néandertal, elle nous a été prêtée par le Musée de l’Homme à Paris. Elle est visible jusqu’au mois de février » . Et une exposition archéologique sur Coquelles au Moyen-Âge a été mise en place par Karl Bouche et Amélie Robbe, du service archéologique de Grand Calais Terres & Mers. Pour les personnes à mobilité réduite, la visite se fait via la réalité virtuelle.

COQUELLES D’HIER

Dans l’entrée de la maison du patrimoine sont exposées de multiples photographies qui représentent le Coquelles d’autrefois. On découvre les origines de la nomination de la place de la Concorde, les clichés des différents quartiers… l’histoire de la commune est retracée en images et Nicolas Rambeau se fera un plaisir de vous délivrer quelques anecdotes. Les visiteurs découvriront également dans la maison du patrimoine les anciens vitraux du presbytère, restaurés, et Nicolas Rambeau annonce qu’une programmation culturelle sera mise en place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.