Inauguration de la Maison du Patrimoine de Coquelles

INAUGURATION DE LA MAISON DU PATRIMOINE

DE COQUELLES

 

L’inauguration de la Maison du Patrimoine de Coquelles, qui abrite notre exposition permanente « Un Tunnel et des Hommes » que l’Amicale des Bâtisseurs sous la Manche a réalisée, a eu lieu le 17 juin 2022 à 11 heures 30.

Monsieur le Maire de Coquelles, Michel HAMY,  a révélé  la plaque qui marque cette inauguration  en façade de la Maison du Patrimoine.

Les invités ont été conviés à visiter l’exposition relative au Tunnel sous la Manche du rez de chaussée ainsi que l’exposition d’archéologie située au premier étage de la Maison du Patrimoine.

L’inauguration a été suivie d’une invitation à nous rendre dans la salle du conseil de la Mairie où les discours de Monsieur le Maire et de notre Président ont été prononcés.

La fille de notre très regretté Pierre MATHERON, Sophie, était présente et nous a fait part de son émotion de voir inaugurer une exposition à laquelle Pierre a beaucoup collaboré et qu’il aurait tant aimé partager  avec nous.

Le discours de notre Président Philippe VANDEBROUCK est repris in extenso ci-dessous.

L’inauguration s’est terminée par l’invitation de Monsieur le Maire de partager ensemble le pot de l’amitié.

DISCOURS DU PRÉSIDENT

Madame et Messieurs les Maires, Messieurs et Mesdames les élus,

Mesdames et Messieurs,

Au nom de l’ensemble des membres de l’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche, Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le Maire de Coquelles, Michel HAMY, d’avoir proposé, lors d’une Assemblée Générale de notre Amicale, de mettre à notre disposition un local où nous pourrions installer une exposition permanente qui retrace l’épopée, tant technique qu’humaine que fut ce chantier considéré comme le chantier du vingtième siècle racontée par ceux qui l’ont construit.

Depuis quelques années, l’Amicale des Bâtisseurs s’est fixée comme objectif de faire perdurer, au-delà de sa propre existence, la mémoire vraie du chantier unique auquel ses membres ont eu le privilège de participer :

  • Pour ce faire, l’Amicale a déposé ses archives écrites et audiovisuelles respectivement auprès des Archives Départementales du Pas de Calais et auprès de l’Institut National de l’Audiovisuel,
  • D’autre part, la Mairie de Coquelles a réalisé sur sa commune :
    • Le square Pierre Matheron,
    • Fait ériger la tête du Tunnelier de service sous terre T4 (Virginie) sur le rond-point d’entrée de la ville,
    • Ainsi que la roue de coupe du Tunnelier ferroviaire sous terre T5 / T6 (Séverine et Pascaline) dans la zone commerciale de Coquelles.

Ces lieux sont les témoins permanents de cet ouvrage que la ville du Tunnel sous la Manche a mis en exergue, sur sa commune, et il convient encore de l’en remercier.

L’exposition permanente « un Tunnel et des hommes », au sein de la maison du Patrimoine de Coquelles vient parachever les objectifs que nous nous sommes fixés, sachant qu’il n’existait pas de musée à la mémoire de cette réalisation unique majeure qui a pourtant définitivement changé notre région.

Cette exposition n’a pu être réalisée que grâce à l’aide financière, logistique et technique de la Mairie de Coquelles qui a aménagé la Maison du Patrimoine de Coquelles dans laquelle notre exposition trouve sa place.

Cette exposition permanente est le fruit d’un travail considérable de la part des membres du Conseil d’administration de l’amicale et en particulier de Pierre MATHERON et de Laurent LEBLOND qui m’ont assisté de leurs conseils et expertise pour réaliser les panneaux qui exposent l’historique du projet, ses choix techniques fondamentaux, l’ingénierie de conception qui y a prévalu et les techniques de réalisation du chantier.

Cette exposition relate aussi l’esprit dans lequel la Construction France,  a décidé de son engagement,  de la  collaboration unique et confiante qui a été créée avec la Région, le Département, les communes, les instances représentatives du personnel, de l’inspection du travail et avec les entreprises locales ainsi que  la mise en place d’une   politique sociale pour l’emploi qui a permis que la  quasi-totalité du personnel ouvrier, dans une région qui était à l’époque  très marquée par le chômage, y soit recruté.

Au total, cette symbiose inédite Entreprise / Région fut une réussite dont tous les intervenants peuvent être fiers.

Cette symbiose pourrait inspirer les grands chantiers actuels et à venir.

C’est Pierre MATHERON, qui nous a malheureusement quitté ce 7 avril dernier, qui nous a emmené dans cette merveilleuse aventure en tant que notre Directeur Construction France et Administrateur unique du Groupement Économique Transmanche Construction.

L’ensemble   des acteurs de ce merveilleux chantier se joignent de nouveau à moi pour exprimer à sa fille Sophie toute leur affection et leur tristesse : merci à vous, Sophie, de nous honorer de votre présence et de représenter ici votre famille et en particulier votre maman Brigitte qui a été si active auprès de nous pendant toute l’aventure de notre projet unique.

Le Conseil d’Administration de l’Amicale des Bâtisseurs a décidé, à l’unanimité de ses membres, de remettre à la ville de Coquelles l’ensemble du contenu de cette exposition permanente qui s’intègre donc dans son patrimoine.

L’histoire de l’aventure exceptionnelle vécue ensemble par les Bâtisseurs et la Région sera maintenant préservée dans la Maison du patrimoine de Coquelles et elle pourra ainsi être transmise aux générations suivantes qui y verront ce que peuvent faire des hommes décidés à travailler ensemble pour la réalisation d’un projet.

En vous en remerciant de votre attention.

Philippe VANDEBROUCK

Président de l’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.