Quatre projets en compétition

L’appel d’offres est lancé le 2 avril 1985. Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 1985 pour présenter leurs propositions. A la clôture, quatre projets ont rempli toutes les conditions de l’appel d’offres :

ILL18Le projet France-Manche-Channel Tunnel Group : deux tunnels ferroviaires forés mono-voie avec une galerie de service entre les deux. Ce projet ressemble à celui proposé en 1973 par le Groupe GETM.

 Le projet Europont : un pont suspendu où circuleront sur deux niveaux (12 voies) les véhicules et un tunnel foré pour le train.

Le projet Transmanche Express : deux tunnels ferroviaires forés et deux tunnels routiers forés. Le projet primitif consistait en un double tunnel foré routier avec des rails encastrés pour les trains. Ce projet est celui du Président de la Sealink.

Le projet Euroroute : un tunnel ferroviaire immergé à double voie et un pont-tunnel autoroutier comprenant « deux ponts de 7 et 8.5 kilomètres permettant une double circulation jusqu’à deux îles artificielles lesquelles serviront de rampes d’accès au tunnel immergé »

Page précédente                                                                                    Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception, construction et chantier du Tunnel sous la Manche