Des nouvelles du grand projet du Canal Seine Nord

Comme nous l’avions indiqué par une communication de Pascal Quintin sur notre site le 1er septembre 2021, nous suivons l’évolution du projet du Canal Seine Nord.

Pascal Quintin a participé, aux premières rencontres de l’AULA (Agence de l’Urbanisme de l’Artois) dédiées au fret fluvial dans les Hauts de France, le 29 septembre, et résume les principales annonces.La Direction territoriale Artois Escaut du Canal Seine Nord représentée par J.Y Dareaud a confirmé le planning.

Les travaux préparatoires ont démarré cet automne dans l’Oise (secteur1).

Pour les secteurs 2,3,4 concernant le Nord Pas de Calais, le début des travaux est prévu fin 2023. L’enquête d’utilité publique et d’impact environnemental se déroule actuellement.

La mise en service commerciale du Canal est toujours annoncée pour fin 2028.

Les besoins en personnel pour la période chantier sont estimés à 6000 personnes dont 3000 à former par Canal Formation aux différents métiers (BTP, logistique, fonctions supports…), recensés par la Société du Canal Seine Nord présidée par Xavier Bertrand Président de la Région Hauts de France. Le recrutement se fait par Canal Emploi et Canal Solidaire pour l’insertion des publics prioritaires. Pour les publics qualifiés et en mobilité, un dispositif Canal Accueil est mis en place.

La commande publique évaluée à près de 5 Milliards sera accessible aux entreprises locales et aux P.M.E selon des règles précises (groupement) au travers d’un guichet unique : Canal Entreprises.

Le canal une fois relié au réseau fluvial existant sera exploité sous la responsabilité des VNF (Voies navigables de France).

Une démarche est en cours auprès des chargeurs pour modifier les pratiques et reporter une partie du trafic routier actuel sur le fluvial et le ferroviaire.

Pascal Quintin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *