Le grand projet du Canal Seine Nord Europe

Après bien des hésitations, des doutes légitimes et des retournements de situation, ce grand projet de liaison fluviale né au début des années 2000, pour relier le Bassin Parisien et l’Europe du Nord où le trafic par voie d’eau est très développé, semble voir le bout du « Tunnel ».

 

Les travaux préliminaires ont commencé du coté Picard et si aucun obstacle ne vient perturber ce dossier à rebondissement on peut espérer le début des travaux fin 2022 pour une ouverture en 2028.

L’Amicale suivra l’avancée de cet ouvrage pour vous tenir au courant au cours de ces prochaines années.

Pascal Quintin

De nombreuses vidéos en ligne décrivent le projet, telle celle-ci concernant le secteur 4, de Etricourt-Manacourt à Aubencheul-au-Bac.

Une réflexion sur « Le grand projet du Canal Seine Nord Europe »

  1. Depuis 2015 l’Amicale porte un intérêt professionnel au dossier du CSNE. Pierre Guillemant a d’abord était contacté par VNF dans le cadre du rapport sur les enjeux du Canal élaboré par le cabinet spécialisé MBA. J’ai ensuite apporté ma contribution sur le volet « Emploi Formation ».
    Laurent Leblond alors Président a adressé à toutes les autorités concernées à différents niveaux un courrier au nom de l’Amicale pour témoigner de notre intérêt et proposer notre expérience dans nos domaines de compétence. En même temps on publiait sur notre site, une publication : l’Amicale et le Canal Seine Nord datée du 24 octobre 2017. Depuis, en raison du changement de gouvernance et du contexte sanitaire les rares informations sont venues de la Presse.
    En 2021 les choses concrètes redémarrent……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *