L’AMICALE ET LE CANAL SEINE NORD

L’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche se réjouit des décisions récentes du Gouvernement et de la Région des Hauts de France qui permettent de relancer le projet du Canal Seine Nord Europe, dont on aurait pu craindre l’arrêt, malgré le stade avancé du projet et une subvention européenne conséquente.

Comme le tunnel sous la Manche a largement contribué à l’épanouissement professionnel régional et au développement des échanges européens, cette liaison européenne contribuera de façon pérenne au développement des territoires de la région des Hauts de France, qui en a particulièrement besoin, et des régions Normandie et Ile de France, en permettant des transports paisibles, économes en énergie, en harmonie avec nos ports maritimes.

 Les Bâtisseurs rappellent que la construction du tunnel avait créé des milliers d’emplois, dont 95 % recrutés localement (*), ceci grâce à la volonté et l’engagement concret des entreprises, chargées de la conception, des travaux et de la mise en service, avec le soutien du Conseil Régional et de la Préfecture. Ces engagements dépassaient largement les obligations réglementaires.

 Cet exploit avait nécessité la création, par les entreprises, de formations spécifiques et évolutives en fonction de la nature des travaux à réaliser, passant progressivement du génie civil, aux montages électromécaniques, et aux essais. Ces principes, qui seraient encore innovants aujourd’hui, ont permis à des milliers de personnes d’acquérir des compétences multiples dans le cadre d’un emploi continu.

 Il est aujourd’hui possible de renouveler ce succès pour le chantier du Canal Seine Nord par une mobilisation déterminée des acteurs.

 Les anciens du tunnel sous la Manche restent prêts à contribuer au succès du projet du Canal Seine Nord en partageant l’expertise de leur expérience réussie.

 Nous souhaitons le meilleur succès possible au Canal Seine Nord.

(*) Chiffre DATAR Coordination Grand Chantier Lien Fixe Transmanche, Numéro Exceptionnel, juin 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *