Des nouvelles de l’activité de l’Amicale

L’année 2019 a été essentiellement consacrée à la préparation d’une exposition permanente intitulée : « Un Tunnel et des Hommes »  et installée à Coquelles dans des locaux que Monsieur le Maire, Michel Hamy, nous avait proposé d’aménager à cet effet lors de notre Assemblée Générale de novembre 2017.


 
Cette exposition retrace l’histoire authentique du chantier français et ses performances humaines et  techniques .Elle rappelle les choix initiaux d’organisation, de politique sociale, de méthodes ,d’ingénierie et d’insertion locale. Elle  souligne  les réussites sur le plan humain et social résultant de l’implication des acteurs directs et indirects de toute une région, de ses habitants comme de ses organismes  et de ses responsables.
C’est en effet tout cet ensemble qui a permis de gagner notre challenge et qui donnera à  ceux qui y ont participé directement ou indirectement l’occasion  de s’y reconnaître et d’en éprouver une fierté bien légitime

Cette exposition permanente, qui devrait être inaugurée par la Ville de Coquelles dans les prochains mois, complète ce qui manquait encore pour la pérennisation de la Mémoire de notre aventure tout autant humaine que technique. 
En effet, sont déjà présents à Coquelles, grâce à sa Mairie :

  • Le tunnelier de service sous terre T4 Virginie.
  • La roue de coupe du tunnelier ferroviaire sous terre T5/T6 Pascaline/Séverine.
  • Le square Pierre Matheron

Et nous rappelons que tout au long des 25 dernières années l’Amicale a aussi assuré la conservation de cette Mémoire en déposant ses archives aux Archives Départementales du Pas de Calais ainsi qu’à l’INA, Institut National Audiovisuel.

Philippe Vandebrouck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *