NORD LITTORAL ,CÔTE D OPALE, TUNNEL SOUS LA MANCHE
Article publié le 08/07/2024,
On pourra visiter le puits de Sangatte en réalité virtuelle !
PASCALINE LEMAIRE
Les membres ont testé la réalité virtuelle du puits de Sangatte, c’est une expérience vertigineuse!
À l’issue de l’assemblée générale de Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche, le programme de réalité virtuelle du puits de Sangatte a été présenté.
Philippe Vandebrouck, président de l’amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche, lors de l’assemblée générale, a rappelé les différents éléments de mémoire du chantier du siècle, à savoir les archives départementales du Pas-de-Calais, le square Pierre Matheron, la tête du tunnelier T4 et la roue de Tunnelier T5 / T6 situés à Coquelles, l’exposition à la Maison du patrimoine également située Coquelles – elle est en reconfiguration et rouvrira prochainement.
De nouveaux éléments mémoire sont à venir avec un film qui sera diffusé en octobre sur BFM Lille et TV5 Monde, sans oublier les nombreux articles et interviews parus à l’occasion des 30 ans de l’inauguration du tunnel. Mais lors de cette assemblée générale, il a surtout présenté la grande nouveauté : la réalité virtuelle qui permettra de visiter le puits de Sangatte.
Une expérience immersive
Le projet a été lancé lors de l’inauguration de l’exposition permanente à Coquelles, Philippe Cozette avait rencontré Laurence Dubois, ingénieur de formation et professeur à l’ULCO, qui avait réalisé une réalité virtuelle relative à l’exposition archéologique qui y était prévue.
Après plusieurs rencontres, il a été décidé de concevoir une reconstitution du puits de Sangatte (en phase de travaux), véritable nourrice du chantier de construction du tunnel sous la Manche. Une convention entre l’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche et le FCU de l’ULCO a été signée.
Cette reconstitution a été faite seulement grâce à des photos de l’époque et il a fallu 200 heures pour venir à bout de ce projet.
« L’aventure a été complexe, souligne Laurence Dubois, j’ai dû m’approprier les lieux uniquement à travers des photos, comprendre comment ça se passait, respecter les proportions des choses ».
Cette réalité virtuelle a été financée par Grand Calais Terres & Mers, les entreprises du Gie Transmanche, Eiffage, Spie Batignolles, Vinci, le centre de formation de l’ULCO, des dons de membres. La réalité virtuelle du puits de Sangatte est finalisée, elle a été présentée aux membres de l’association à l’issue de l’assemblée générale, elle sera prêtée à la Maison du patrimoine lors de sa réouverture.
Expositions et conférences
Philippe Vandebrouck, le président de l’amicale des Bâtisseurs du tunnel sous la Manche, a animé 5 conférences sur la construction du tunnel pour des clubs et un lycée « Si vous connaissez des clubs, des associations, des écoles, des lycées ou des villes qui seraient intéressées par une conférence, faites-le nous savoir ! »
L’exposition consacrée à la mission photographique Transmanche menée par le Centre Régional de la Photographie qui était prévue du 6 avril au
24 novembre 2024 au château d’Hardelot est reportée en 2025 voire 2026, suite aux dégâts occasionnés lors des intempéries de novembre 2023.
Contacts : Permanence le mardi au 5, rue Berthois Calais, il est recommandé de prendre rendez- vous. 03.21.82.32.36
L’Amicale remercie la Voix du Nord pour ce compte rendu.