La Maison du Patrimoine de Coquelles

Publié dans le Magazine municipal de la Ville de Coquelles, numéro 38

En 2020  fut prise la décision de transformer  le presbytère,  sis à proximité de la Mairie,  en maison du patrimoine,  avec le souci de maintenir en son sein un local dédié au catéchisme. Cette transformation a réclamé une année de travail et a abouti grâce à l’énergie et l’enthousiasme des acteurs politiques, admi­nistratifs et techniques en charge de l’opération. L’inauguration, retardée du fait de la crise sanitaire, s’est déroulée le 17 juin 2022.

Notre ambition fut,en premier lieu, de participer à la préservation de  la  mémoire des  Bâtisseurs du tunnel, de ces 4 500 hommes et femmes qui ont œuvré entre 1987  et 1994  à  la construction d’une des  plus grandes prouesses techniques du  20éme siècle. Nous sommes fiers de  proposer aujourd’hui au public, au rez de chaussée, 12 panneaux,des films, des objets, qui retracent l’histoire de  la construction du  tun­nel. Chaque thématique est illustrée par  des photos rares et inédites et permettra au visiteur de mesurer combien ces  hommes et ces femmes ont été  les ar­tisans talentueux, les  témoins enthousiastes d’une des  plus belles pages de l’histoire de la région et de la France

A l’étage s’est tenue une exposition temporaire intitulée « Florilège archéologique en Calaisis » sur le thème de  la campagne au Moyen Âge à travers ses activités et ses productions ainsi que les différentes architectures  en   archéologie  en   lien notamment avec  une reproduction d’une scène de fouille.

Nous nous félicitons du  succès rencontré  et,  pour le prolonger, nous offrirons régulièrement de nouvelles expositions temporaires avec  le concours du service archéologique  de  Grand Calais Terres et Mers. Par  ailleurs, des  conférences seront animées cette année par M. Vandebrouck, président de l’Amicale des Bâtisseurs.

De gauche à droite :

  1. Lebreton, conseiller municipal
  2. Rambeau, adjoint du patrimoine municipal
  3. Vandebrouck, président des bâtisseurs du Tunnel
  4. Stoup, adjoint au maire

Une passerelle entre présent et passé trouve égale­ ment sa représentation dans un ensemble de clichés de  la  Ville de  Coquelles datant du  début du  siècle dernier. C’est ici tout un pan du passé de la ville qui est  reconstruit à travers ses vues d’autrefois. Lamé­ moire de notre ville devient visible.

Afin de permettre aux  personnes à mobilité réduite de   profiter des   expositions du premier étage, un dispositif de  réalité virtuelle a été  installé au rez de chaussée.

Et maintenant ?

Notre objectif est  de  faire connaître la  maison du patrimoine, de  partager notre histoire, avec  le  plus grand nombre: groupes scolaires,centres aérés, habitants de la région, étrangers…

M. Rambeau Nicolas accueillera les visiteurs sur site tous les mercredis après-midi de 14h00 à 17h00 et le dernier samedi du mois de 14h00 à 17h00.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *