De la réalité virtuelle pour visiter le puits du Tunnel (NL 30 mars 2023)

Article publié par NORD LITTORAL le 30 mars 2023

A DEUX PAS DE CALAIS, MEMOIRE, COQUELLES

La ville du Tunnel sous la Manche a accueilli l’AG des bâtisseurs. Après l’exposition permanente à la maison du patrimoine de nouveaux projets vont voir le jour, dont une animation en réalité virtuelle pour visiter le puits.

Les bâtisseurs du Tunnel sous la Manche se mobilisent pour continuer à faire vivre la mémoire du chantier qui a marqué le 20è siècle.

DOMINIQUE LEVEUGLE

Comme le veut la tradition, l’assemblée générale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche a débuté par l’hymne des bâtisseurs, puis Philippe Vandebrouck, le président de l’Amicale, a proposé un moment de recueillement pour honorer la mémoire des bâtisseurs décédés durant l’année écoulée : Raymond Fava, Pierre Matheron, Jean‑Yves Demeillat, Jacques Delplanque, Jean-Paul Noël-Leroux et le collègue britannique Graham Fagg.

Le conseil d’administration s’est réuni 3 fois et les membres Calaisiens du CA se réunissent de nombreux mardis après-midi pour veiller à la destinée de l’Amicale.

Philippe Vandebrouck a rappelé les éléments de la mémoire de l’Amicale : avec les archives au département du Pas-de-Calais, des QR codes placés dans les lieux touristiques, le square Pierre Matheron situe à Coquelles, la tête du tunnelier T4 et la roue des tunneliers T5 et T6 qui trônent fièrement sur les ronds-points d’entrée de la ville de Coquelles, et enfin l’exposition permanence intitulée « Un tunnel et des hommes », à la maison du patrimoine, qui a été inaugurée le 17 juin 2022 à Coquelles. Les Greeters et la réalité virtuelle.

Les Greeters Made in Pas-de-Calais sont une initiative du Comité Départemental du Tourisme du Pas-de-Calais; le concept vient de New-York et il propose aux touristes de rencontrer un habitant pour qu’il leur montre et leur parle de son « coin». Pascal Quintin a préparé un mémo à destination des Greeters du Pas-de‑Calais, dont Philippe Cozette et lui-même font partie.

Philippe Cozette a rencontré, avec Philippe Vandebrouck, le directeur de l’ULCO pour examiner la possibilité de réaliser une visite virtuelle du puits, des tunnels et tunneliers, et peut-être du Cross Over, en phase de travaux.  Dans un premier temps, sera réalisée une animation virtuelle du puits avec une sonorisation. Il est aussi envisagé une étude qui pourrait être confiée à des étudiants de l’ULCO, il s’agirait d’un projet détaillé incluant la réalité virtuelle et d’autres éléments qui engendreraient une exposition plus complète et aboutie.

Philippe Vandebrouck a rappelé que l’association avait participé au forum des associations de Calais et que les bénévoles avaient eu les félicitations de Natacha Bouchart pour les actions menées par l’amicale.

Le site (https://batisseurs-tunnel.com) de l’amicale est fourni en articles et en informations. Pour enrichir ce site, les bâtisseurs du Tunnel sous la Manche font appel aux souvenirs, anecdotes et expériences des personnels présents lors de la construction du chantier du siècle.

 

UNE EXPOSITION A DESTINATION DES JEUNES

« Je remercie le maire de nous avoir autorisés à baptiser la salle d’exposition du Tunnel sous la Manche du nom du fondateur de l’Amicale, Claude de Ia Roche Saint‑André » a précise Philippe Vandebrouck qui donne également des conférences.

Avec cette exposition, l’Amicale a retrouvé un nouveau dynamisme. L’exposition est visible chaque mercredi après-midi de 14h a 17h, et le dernier samedi du mois de 14h à 17h. Nicolas Rambeau, détaché par Ia municipalité, accompagne les visiteurs. Michel Nieman, DGS à l’époque de la construction du Tunnel, a assuré quelques permanences et se propose d’assurer des visites qui seraient demandées en dehors des créneaux d’ouverture. Michel Nieman et Philippe Cozette ont conçu un jeu concours à destination des scolaires.

Suite à la pénurie des vocations de jeunes souhaitant s’épanouir dans les professions des travaux publics, Valérie Hennequin a préparé une liste des métiers du BTP exerces lors de la réalisation du chantier du Tunnel sous la Manche. Elle a recensé 97 professions parmi les ouvriers, 50 pour les ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) et 40 pour les cadres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *