Un article de Nord Littoral
COTE D’OPALE, 26/08/2024, JP PARIS 2024
Historique !
VINCENT PIHEN
Photo souvenir à la sortie du Tunnel sous la Manche avec les 24 porteurs de flamme, les élus locaux, Tony Estanguet et deux ministres.
C’était la première fois que la flamme paralympique passait sous le Tunnel sous la Manche. Un événement auquel a participé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et le président du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques, Tony Estanguet.
Si la flamme olympique était déjà passée sous le Tunnel sous la Manche le 18 juillet 2012, à l’occasion des Jeux olympiques de Londres, pour un petit périple de 9 kilomètres entre le terminal britannique d’Eurotunnel à Folkestone (Kent) et le site de Samphire Hoe (au pied des falaises de Douvres), c’est la première fois dans les 30 ans d’histoire qu’une flamme paralympique aura parcouru la totalité des 50 kilomètres séparant l’Angleterre de la France, et inversement. C’est désormais chose faite depuis ce dimanche 25 août. Et c’est au Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques à qui on doit l’idée, bien entendu aidé dans sa démarche par Eurotunnel-Getlink et les services de l’État. « C’est une émotion qui est très forte pour nous car l’histoire continue », confie, ému, Tony Estanguet, président du COJOP, présent sur le site du Tunnel sous la Manche ce dimanche 25 août en compagnie de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. La force des Jeux olympiques de Paris 2024 a été la mise en valeur des principaux monuments de la Ville Lumière, comme la Tour Eiffel, la place de la Concorde ou encore les Invalides.
Pour Tony Estanguet, le Tunnel sous la Manche a la même force que les sites touristiques parisiens : « Le fait que cette flamme paralympique s’allume ici, à Calais, à la sortie du Tunnel, c’est encore une image assez atypique, forte, symbolique et spectaculaire comme celle que nous les collectionnons depuis ledébut de l’aventure Paris 2024 ».
48 RELAYEURS PARALYMPIQUES SOUS LA MER
Ce relais extraordinaire est original s’est déroulé en deux étapes. Vers 10h (9h heure anglaise), 24 relayeurs anglais sont entrés dans le Tunnel à Ashford et ont rencontré leurs 24 homologues français à mi-parcours pour leur transmettre la flamme paralympique allumée la veille à Stoke-Mandeville, berceau des Jeux paralympiques, là où tout a commencé en 1948. Puis les relayeurs français, au sein duquel figuraient deux Calaisiens, ont porté la flamme jusqu’à la sortie du Tunnel, sur le site de Coquelles. Sur place les attendaient de nombreux élus locaux comme la maire de Calais, Natacha Bouchart ou encore Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de- Calais mais aussi des représentants de l’État, le préfet Jacques Billant et la sous-préfète de Calais, Agnès Cury, et donc Tony Estanguet, Amélie Oudéa-Castéra et Fadila Khattabi.
Les porteurs de flamme ont été aussi accueillis par de nombreux enfants de salariés du Tunnel sous la Manche. Un grand moment pour tout le monde et qui restera gravé dans l’histoire du Tunnel sous la Manche.
L’Amicale remercie Nord Littoral pour cet article.