1964 : Déclaration commune

Les deux Gouvernements font, le 8 juillet 1964, une déclaration commune donnant leur approbation pour la construction d’un tunnel ferroviaire foré composé de deux galeries principales encadrant une galerie de service.

ILL16

L’appel d’offres est lancé en février 1967. Trois groupes remettent leurs propositions. Le groupe GETM est retenu en 1971.

 Il se scinde en deux sociétés privées concessionnaires, l’une de statut français, la deuxième de statut britannique. Les campagnes de sondage du détroit peuvent commencer. Une convention dite « convention n° 1 » est signée le 20 octobre 1972 entre les deux gouvernements et les sociétés concessionnaires. Cette convention définit « le calendrier et le contenu de chacune des étapes de la construction de l’ouvrage et la rénumération qui sera à verser aux sociétés privées par prélèvement sur les recettes d’exploitation du tunnel ».

Le 17 novembre 1973, le Président de la République Française, Georges Pompidou, et le Premier Ministre Britannique, Sir Edward Heath, signent aux Chequers la « convention n° 2 » donnant l’estimation finale du coût de la construction du tunnel ferroviaire et les modalités portant sur la conclusion d’un traité franco-britannique qui sera soumis pour ratification aux deux Parlements.

Les deux Gouvernements s’engagent à prendre à leur charge la réalisation des infrastructures de transport nécessaires pour la mise en service du tunnel.

Les travaux de creusement commencent en 1973-1974, une descenderie est aménagée pour faire glisser un tunnelier américain en cours de montage sur le chantier. Il ne fonctionnera pas sur le site. En effet, en 1973, à la suite des élections, un changement de gouvernement britannique intervient, les travaillistes remportent les élections et le nouveau gouvernement demande l’ajournement des travaux afin de réétudier, la ligne ferroviaire entre Londres et le tunnel, jugée trop chère.

Page précédente                                                                                    Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un site en construction …