1872 première société

En 1872 est créée la première société concessionnaire britannique « The Channel Tunnel Company » présidée par John Hawkshaw dans le but de réaliser des travaux préliminaires de forage. Une deuxième société concurrente sera créée en 1873 par William Low « The Anglo-French Submarine Railway Company ».

ILL6
Tarif

Il faudra attendre 1875 pour voir la création de la Société concessionnaire française « L’Association Française du Tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre » qui, après un vote favorable à l’Assemblée Nationale le 2 août 1875, recevra la concession de la future ligne de chemin de fer sous-marin pour une durée de 99 ans.

La jalousie des ingénieurs britanniques, Hawkshaw, Brunlees et Low fait que c’est sur la base du projet du premier cité que s’orienteront les études : un tunnel ferroviaire foré à double voie long de 48 kilomètres dont 35 sous la mer, de 8 mètres de largeur sur 6 mètres de haut. Aimé Thomé de Gamond est évincé.

Page prédente                                                                                         Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un site en construction …