Le Tunnelier Virginie fête ses 20 ans à Coquelles

La mairie de Coquelles a renové le tunnelier Virginie.

Une belle réalisation pour les 25 ans de l’Amicale et un bel hommage de la ville de Coquelles pour les bâtisseurs.

Merci monsieur le Maire Michel HAMY et les personnels de la Mairie pour cette rénovation..

Un extrait de l’article du 1er août 2017 de Nord Littoral:

« Le tunnelier Virginie fête ses 20 ans

Bien qu’elle n’ait que 20 ans, Virginie, l’un des tunneliers du lien fixe transmanche exposés dans la commune, s’est offert une cure de jouvence…

B9712762660Z.1_20170801121937_000+GEO9GS36F.1-0

La municipalité a choisi d’exposer les symboles du chantier du siècle qu’est le tunnel sous la Manche aux entrées de la ville. Installé en juillet 1997 sur le rond-point situé sur les hauteurs de Coquelles, le tunnelier T4, machine de forage du Tunnel sous la Manche, est soumis aux intempéries et aux embruns de la mer.

Dans le cadre de la politique d’embellissement général du cadre de vie des Coquellois, la commission environnement a opté pour quatre chantiers : le renouvellement du mobilier urbain et des panneaux signalétiques commerciaux, la rénovation du Chemin de Bergneuilles et de la zone du château d’eau, et enfin la rénovation du tunnelier.

Il aura fallu 8 mois de travail à Virginie pour creuser les 3 200 mètres qui séparent Sangatte de Coquelles

Ces dernières semaines, le tunnelier T4, baptisé Virginie et érigé en hommage aux bâtisseurs du Tunnel sous la Manche, a donc subi un rafraîchissement. «  Le tunnelier fait partie intégrante de l’image de notre ville, rappelle Michel Hamy le maire de Coquelles, sa situation géographique le rend incontournable pour les visiteurs de notre commune. Symbole du chantier du siècle dernier, les touristes de toutes les nationalités ne se lassent pas de le prendre en photo. Le simple coup de peinture ne suffisait plus pour rendre à Virginie toute sa beauté.  » Le tunnelier Virginie n’est pas un ouvrage d’art à part entière, c’est un outil technique, constitué de nombreuses pièces mécaniques très difficiles d’accès pour traiter les points de rouille : la municipalité reste donc vigilante, et régulièrement les agents ont recours à de petites retouches de peinture.

Le tunnelier a déjà été repeint il y a 10 ans. Pour ses 20 ans il a eu droit à une rénovation plus poussée ; les travaux ont duré 1 mois et demi. Sans que ce soit une très grosse rénovation, cet entretien est plus curatif avec un décapage en profondeur et une mise en peinture de type époxy.

Un authentique tunnelier

Régulièrement, les agents du service technique procèdent à un nettoyage afin d’éliminer la mousse qui se crée sur la partie nord en limitant autant que possible l’usage de produits chimiques.

Michel Hamy précise que ce tunnelier est authentique. « Il a été conçu pour creuser l’une des sections du tunnel qui relie la France à l’Angleterre ». Le 27 avril 1989, le tunnelier T4 creuse le dernier mètre du tunnel de service qui relie le puits de Sangatte au terminal de Coquelles. Il aura fallu 8 mois de travail à Virginie pour creuser les 3 200 mètres qui séparent Sangatte de Coquelles.

La demoiselle pèse la bagatelle de 350 tonnes et mesure 10 mètres 60 de long…. »

Quelques précisions apportées par l’Amicale:

Le diamètre de la roue de coupe du tunnelier T4 Virginie est 5 m 59. Le diamètre intérieur du tunnel de service est de 4 m 80.

La roue de coupe de diamètre 8 m 78 exposée depuis 2003 à l’entrée principale de Coquelles est celle du tunnelier T5/T6 qui a creusé les tronçons terrestres des tunnels ferroviaires coté France, dont le diamètre intérieur fini est de 7 m 60.

 

Une réflexion sur « Le Tunnelier Virginie fête ses 20 ans à Coquelles »

  1. Bonjour, ayant travaillé pendant 5 ans à la construction du tunnel, notamment le T2, comme conducteur de train et de draisine, j ai su récemment qu’il existait une pierre gravée en hommage aux bâtisseurs du tunnel et je voudrais savoir où elle se trouve. Merci d’avance. Milliot Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *