Archives pour la catégorie Exposition

PROJET D’EXPOSITION PERMANENTE A COQUELLES

A la dernière Assemblée Générale du 25 novembre 2017, la décision de continuer l’activité de l’Amicale a été prise.

 Le Maire de Coquelles a évoqué la mise à disposition d’un local. Cette opportunité a permis de relancer un projet latent d’exposition permanente. Depuis, de nombreuses réflexions, un  travail d’inventaire en cours, des réunions et présentations aux conseils pour recueillir les avis et idées de chacun, une réunion  avec le Maire de Coquelles ce 17 Juillet nous permettent de vous dire que le projet avance.

  • Les locaux après travaux devraient être prêts début 2019.
  • Le « fil conducteur » de l’exposition est défini. L’inventaire de nos documents, photos, objets pour illustrer ce fil conducteur progresse également.
  • Le budget prévisionnel pour la réalisation de l’exposition est en discussion.

 L’équipe locale Calaisienne poursuit ses rencontres chaque mardi après-midi pour travailler sur le projet. N’hésitez pas à nous contacter si par hasard, au grès des rangements d’été ou d’un déménagement par exemple, vous hésitez pour garder tel document ou tel objet en rapport avec nos travaux au tunnel. Peut-être qu’il n’est pas dans notre inventaire et pourra être mis en valeur au sein du projet.

GL

EXPOSITION AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS DE CALAIS , A DAINVILLE

A l’occasion du dépôt du fonds documentaires de l’Amicale, les Archives Départementales du Pas de Calais ont réalisé une exposition sur la construction Tunnel sous la Manche.

Cette exposition de grande qualité, est particulièrement remarquable par la sélection des documents présentés, les témoignages vidéo des acteurs de la construction, la sélection des objets, et les notices explicatives associées.

Les documents exposés proviennent de plusieurs fonds, dont certains concernent les projets antérieurs au Tunnel actuel.

L’exposition est visible jusqu’au 19 janvier 2018,

1 Rue du 19 Mars 1962,

62000 Dainville

Téléphone 03 21 71 10 90

Inauguration de la Maison du site des Deux-Caps

La Maison du site des Deux-Caps à Audinghem, sur la route littorale entre Calais et Boulogne, à hauteur de l’embranchement vers le Cap Gris Nez, a été officiellement inaugurée le 7 juillet dernier, en présence notamment de Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental,  Dominique Dupilet, et de plusieurs membres du Conseil d’Administration de l’Amicale.

L’Amicale a en effet été sollicitée par le Conseil Départemental pour apporter des éléments d’exposition concernant la construction du Tunnel sous la Manche, dans la vaste salle dédiée aux spécificités géographiques, économiques et historiques de la région.

La Maison du site des Deux-Caps est ouverte au public depuis le 8 juillet.

Continuer la lecture de Inauguration de la Maison du site des Deux-Caps

Peuplingues et l’Amicale fêtent les 25 ans de la jonction du tunnel de service!

L’exposition organisée par la mairie de Peuplingues et l’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche pour célébrer les 25 ans de la jonction  des parties française et anglaise du tunnel de service le 1er décembre 1990., s’est tenue du 30 novembre 2015 au 6 décembre 2015.

Continuer la lecture de Peuplingues et l’Amicale fêtent les 25 ans de la jonction du tunnel de service!