Tous les articles par LL

L’AMICALE ET LE CANAL SEINE NORD

Résultat de recherche d'images pour "canal seine nord europe"

L’Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche se réjouit des décisions récentes du Gouvernement et de la Région des Hauts de France qui permettent de relancer le projet du Canal Seine Nord Europe, dont on aurait pu craindre l’arrêt, malgré le stade avancé du projet et une subvention européenne conséquente.

Comme le tunnel sous la Manche a largement contribué à l’épanouissement professionnel régional et au développement des échanges européens, cette liaison européenne contribuera de façon pérenne au développement des territoires de la région des Hauts de France, qui en a particulièrement besoin, et des régions Normandie et Ile de France, en permettant des transports paisibles, économes en énergie, en harmonie avec nos ports maritimes.

 Les Bâtisseurs rappellent que la construction du tunnel avait créé des milliers d’emplois, dont 95 % recrutés localement (*), ceci grâce à la volonté et l’engagement concret des entreprises, chargées de la conception, des travaux et de la mise en service, avec le soutien du Conseil Régional et de la Préfecture. Ces engagements dépassaient largement les obligations réglementaires.

 Cet exploit avait nécessité la création, par les entreprises, de formations spécifiques et évolutives en fonction de la nature des travaux à réaliser, passant progressivement du génie civil, aux montages électromécaniques, et aux essais. Ces principes, qui seraient encore innovants aujourd’hui, ont permis à des milliers de personnes d’acquérir des compétences multiples dans le cadre d’un emploi continu.

 Il est aujourd’hui possible de renouveler ce succès pour le chantier du Canal Seine Nord par une mobilisation déterminée des acteurs.

 Les anciens du tunnel sous la Manche restent prêts à contribuer au succès du projet du Canal Seine Nord en partageant l’expertise de leur expérience réussie.

 Nous souhaitons le meilleur succès possible au Canal Seine Nord.

(*) Chiffre DATAR Coordination Grand Chantier Lien Fixe Transmanche, Numéro Exceptionnel, juin 94

Le Tunnelier Virginie fête ses 20 ans à Coquelles

La mairie de Coquelles a renové le tunnelier Virginie.

Une belle réalisation pour les 25 ans de l’Amicale et un bel hommage de la ville de Coquelles pour les bâtisseurs.

Merci monsieur le Maire Michel HAMY et les personnels de la Mairie pour cette rénovation..

Un extrait de l’article du 1er août 2017 de Nord Littoral:

« Le tunnelier Virginie fête ses 20 ans

Bien qu’elle n’ait que 20 ans, Virginie, l’un des tunneliers du lien fixe transmanche exposés dans la commune, s’est offert une cure de jouvence…

B9712762660Z.1_20170801121937_000+GEO9GS36F.1-0

La municipalité a choisi d’exposer les symboles du chantier du siècle qu’est le tunnel sous la Manche aux entrées de la ville. Installé en juillet 1997 sur le rond-point situé sur les hauteurs de Coquelles, le tunnelier T4, machine de forage du Tunnel sous la Manche, est soumis aux intempéries et aux embruns de la mer.

Continuer la lecture de Le Tunnelier Virginie fête ses 20 ans à Coquelles

Inauguration de la Maison du site des Deux-Caps

La Maison du site des Deux-Caps à Audinghem, sur la route littorale entre Calais et Boulogne, à hauteur de l’embranchement vers le Cap Gris Nez, a été officiellement inaugurée le 7 juillet dernier, en présence notamment de Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental,  Dominique Dupilet, et de plusieurs membres du Conseil d’Administration de l’Amicale.

L’Amicale a en effet été sollicitée par le Conseil Départemental pour apporter des éléments d’exposition concernant la construction du Tunnel sous la Manche, dans la vaste salle dédiée aux spécificités géographiques, économiques et historiques de la région.

La Maison du site des Deux-Caps est ouverte au public depuis le 8 juillet.

Continuer la lecture de Inauguration de la Maison du site des Deux-Caps